Comment bien choisir un doppler ?

Un doppler sert à déterminer la vitesse du sang dans l’organisme ou le vaisseau. Cet appareil est donc utilisé pour dépister quelques pathologies vasculaires, dont le rétrécissement du diamètre du vaisseau, l’artère endommagée ou encore le dépistage de la veine. Il peut également aider à analyser la vascularisation des organes ou des tissus avec l’aide d’un échographe. Mais, comment choisir un bon doppler ? Voici les détails.

Comment fonctionne cet appareil ?

La sonde du doppler émet des ondes ultrasonores qui seront réfléchies par le flux sanguin. Mouvementées par rapport à la sonde, elles voient en effet la variation de la fréquence. Ce qui permet de déterminer le dynamique du flux sanguin entre l’onde ultrasonore émise et celle réfléchie. Cela permet également de définir sa vitesse ainsi que sa direction. Ces caractéristiques sont ensuite utilisées pour détecter les pathologies vasculaires.

Les principales applications d’un doppler ?

Comme mentionné précédemment, le doppler sert à dépister les maladies vasculaires comme la phlébite, le souffle cardiaque, les anévrismes, etc. Quant à l’écho-doppler, il permet de détecter la vascularisation d’organes et de faire le suivi vasculaire peropératoire. Pour écouter les battements du cœur du fœtus, il faut un doppler fœtal. Le modèle transcrânien aide à vérifier la présence et suivre une embolie cérébrale, des malformations artério-veineuses au niveau du cerveau ainsi qu’à évaluer un traumatisme crânien. Enfin, il est possible de diagnostiquer le mort cérébral à l’aide d’un doppler.

Les différents types de dopplers

Il existe plusieurs types de doppler : sonore, en images ou graphique. Les dopplers acoustiques sont plutôt sonores. A titre d’exemple, le modèle transcrânien peut enregistrer la vitesse des globules rouges qui se trouvent dans les vaisseaux à l’aide d’une sonde. Cette dernière émet en effet un signal sonore HF propagé dans l’organisme. Ensuite, elle reçoit l’onde réfléchie et la différence entre les deux fréquences permet de déterminer la vitesse des globules rouges. Pour les dopplers spectraux, ils donnent des informations sur le débit sanguin à partir d’un graphique. Enfin, couplé à un échographe, les dopplers couleur sont utilisés pour voir la répartition et la direction du sang dans le vaisseau ou organe.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*