Les différentes causes des acouphènes

Généralement, une personne victime de perception d’acouphènes se heurte en même temps à des troubles psychologiques comme la déstabilisation psychique, les troubles psychologiques ou les crises d’angoisse permanentes. Il est de ce fait important de connaître les principales causes qui peuvent provoquer ces inconforts auditifs afin de mieux traiter ce mal-être.

Les causes les plus fréquentes des acouphènes

Pour information, l’acouphène se manifeste par la perception de différentes sortes de bruits déplaisants à l’intérieur d’une ou des deux oreilles (sifflement, bourdonnement, tintement, battement, ou un souffle). Ce trouble auditif est généralement causé par la négligence et le manque d’hygiène chez le patient (bouchon de cérumen et infection de l’oreille). Cependant, les acouphènes peuvent également faire suite à des séquelles et des dysfonctionnements constatés au niveau de l’un ou de plusieurs éléments de l’organe auditif (tympan perforé, problème au niveau de la trompe d’Eustache, perturbation des flux sanguins, fatigue ou contraction des muscles, etc.). Ce problème de perception auditive peut aussi être provoqué par des maladies spécifiques de l’oreille, à savoir la maladie de Ménière, la perte auditive cachée, un kyste bénin et le neurinome.

Les autres causes possibles de ce problème

Selon les études, les acouphènes peuvent également être causés par des dommages collatéraux dus à d’autres pathologies plus ou moins graves. Dans de nombreux cas, les troubles vasculaires et l’anémie touchent le système auditif et peuvent causer les acouphènes. En effet, chez les personnes présentant ces problèmes de santé, le transport du sang vers les organes auditifs est perturbé. Ce qui va produire des réactions de perception de bruits fictifs au niveau de l’ouïe. Il y a aussi les problèmes dentaires, la sclérose en plaques et l’hyper ou l’hypothyroïdie qui peuvent causer ce type de gêne auditif. D’après les médecins, ces maladies affectent le système nerveux, la pression sanguine et les muscles, et causent le dérèglement de certains métabolismes qui va finir par provoquer des acouphènes. Sur le plan psychologique, la dépression, le stress et l’anxiété sont aussi des facteurs qui activent les troubles auditifs. Et enfin, il faut savoir que certains médicaments consommés par des individus présentant des troubles psychologiques sont composés de substances pouvant avoir des effets négatifs sur la santé de leurs oreilles.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*