Quels sont les différents types de tensiomètre ?

Le tensiomètre est utilisé dans le secteur médical pour contrôler la tension artérielle d’une personne. Certains modèles peuvent même aider le patient à effectuer seul une automesure sans l’aide d’un médecin ou d’un autre spécialiste de la santé. Cela dit, il existe plusieurs types de tensiomètre que vous allez découvrir dans les prochaines lignes.

Quand utiliser un tensiomètre ?

Avant d’entrer dans les détails de types de tensiomètre, il convient de définir l’utilisation de cet appareil. Comme mentionné ci-dessus, il sert notamment à prendre la mesure de la tension artérielle du patient. Il possède un brassard gonflable ainsi qu’un manomètre avec aiguille pour les modèles manuels. En outre, le tensiomètre existe également en mode électronique ou connecté. Les modèles à bras ou à poignet fonctionnent généralement avec une batterie ou pile. Cela dit, cet appareil peut facilement être utilisé par n’importe quel individu en dehors du personnel de la santé. Ce qui rend le contrôle de la tension beaucoup plus facile, en particulier pour les personnes à risque. Quoi qu’il en soit, il faudra bien choisir le tensiomètre, car il existe des modèles plus pratiques que les autres.

Le tensiomètre manuel, automatique ou électronique

Le tensiomètre manuel dispose d’un brassard gonflable. En outre, la poire est utilisée pour faire monter progressivement la pression jusqu’au manchon. Pour le manomètre, il donne une valeur indiquant la pression artérielle de la personne. Il existe deux types de tensiomètre manuel, dont le manobrassard et le manopoire. Ces modèles sont réservés uniquement aux professionnels de la médecine. Par contre, les tensiomètres automatiques ou électroniques peuvent être utilisés par des particuliers souhaitant contrôler leur tension artérielle. Ils n’auront plus besoin d’un spécialiste de la santé pour ce faire. Ces modèles sont basés sur la méthode d’oscillation. Tout est automatisé pour obtenir une précision exceptionnelle. Sinon, il n’y a pas non plus de risque de mauvaise manipulation. Pour le tensiomètre électronique, il faudra le poser soit au bras, soit au poignet.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*