Quelles sont les alternatives aux somnifères ?

Avez-vous passé toute la nuit à scruter le plafond ? Il est difficile de fermer l’œil ? Grâce aux réveils nocturnes, vous avez eu du mal à retrouver les bras de Morphée ? Tout le monde a connu ce problème de sommeil au moins une fois dans leur vie. Pour la plupart des Français, l’insomnie reste occasionnelle, tandis que 15 à 20 % des gens rencontrent ce problème très souvent. Un tiers des noctambules involontaires préfèrent se soigner avec des somnifères. Mais, quelles sont les alternatives à ces médicaments ?

Comment détecter une insomnie ?

Avant de traiter l’insomnie, il est important de comprendre si vous êtes insomniaque. A ce titre, il existe 3 types d’insomnie. Lorsqu’un patient a du mal à trouver le sommeil pendant environ 30 minutes, il a un problème d’insomnie lié à l’endormissement. Puis, l’insomnie de maintien de sommeil se définit par plusieurs réveils qui durent plus de 30 minutes dans une nuit. Pour l’insomnie par réveil précoce, le patient se réveille une heure avant la normale. Là, il faut souligner qu’il s’agit vraiment de l’insomnie si l’un de ces signes arrivent souvent plusieurs fois dans une semaine pendant plusieurs mois et se répercutent sur le quotidien.

Quelles sont les causes du trouble de sommeil ?

Pour soigner ce problème, il faut d’abord définir sa cause, ce qui peut être difficile. Si le patient est incapable de trouver le sommeil, cela peut être dû à un trouble, des douleurs chroniques, une maladie ou certains médicaments. Les problèmes psychiques tels que la dépression ou les troubles anxieux peuvent également favoriser l’insomnie. Cela dit, il y a une forte liaison entre le corps et l’esprit. Toutefois, il est important d’interroger précisément la personne et de réaliser un examen clinique, voire une prise de sang.

Comment traiter l’insomnie ?

Pour réussir à dormir naturellement, adoptez de simples gestes comme se coucher et se réveiller à des horaires réguliers, ou le non consommation d’alcool, de tabac et de café avant d’aller au lit. Il faut également éviter l’écran et les nuisances sonores 30 minutes avant de dormir. Ensuite, mangez suffisamment et pratiquez du sport de temps à autre. Pensez également aux thérapies cognitivo-comportementales, à la sophrologie, aux tisanes de plantes ainsi qu’à l’hypnose en cas de problème traumatique. Sinon, optez pour la luminothérapie ou la mélatonine, idéale pour les personnes âgées uniquement.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*