La mesure de la tension artérielle fait partie des examens de routine dans le milieu médical. Cependant, il est aussi recommandé d’avoir un tensiomètre chez soi, surtout si l’on souffre d’une hypertension artérielle. Mais quel modèle choisir.
Le tensiomètre manuel
Il existe 2 types de tensiomètres sur le marché, dont le modèle manuel. Le tensiomètre manuel est composé d’un brassard relié à un manomètre à aiguille et d’une poire de gonflage. La mesure de la pression artérielle avec cet équipement médical se fait par l’écoute des bruits de Korotkoff à l’aide d’un stéthoscope. Ce modèle de tensiomètre est réservé au personnel médical uniquement. Il ne permet pas de mesurer sa propre pression artérielle à la maison.
Le tensiomètre électronique
Par contre, les tensiomètres électroniques conviennent aussi bien au personnel de santé qu’aux particuliers. C’set un appareil à affichage digital et fonctionne avec des piles ou une batterie. Il en existe 2 types, dont le modèle au bras et le modèle au poignet. Le modèle au poignet est le plus pratique, mais il peut commettre des erreurs s’il n’est pas bien manipulé. Le modèle au bras est le plus conseillé, mais peut nécessiter l’aide d’une autre personne. Quel que soit le modèle, le tensiomètre électronique affiche le maximum de résultats et peut enregistrer les valeurs lors des mesures.
Comment mesurer correctement sa pression artérielle
Si vous êtes sous un traitement antihypertenseur, vous devez savoir comment prendre votre pression artérielle correctement. La prise de la pression artérielle se fait après quelques minutes de repos et en position assise. Il est important de faire sa mesure tous les jours aux mêmes heures et de préférence avant toute prise de médicament. Pour faire bonne mesure, notez les valeurs obtenues sur un carnet. Si vous désirez seulement connaitre votre tension artérielle, prenez des mesures 3 fois le matin, 3 fois le soir, et cela pendant 3 jours.