Principe et conseils pour un avis de décès

Suite à la perte d’un être cher, il est normal de publier un avis de décès. De nos jours, diverses solutions existent. Cependant, pour toucher les bonnes personnes, il est important de connaître le but de cette démarche, les divers moyens de parution et suivre ces quelques conseils.

Le point de départ d’un avis de décès

Au préalable, l’avis de décès, ou avis d’obsèques en fonction du territoire, a pour but de transmettre des renseignements limpides et détaillés sur les causes de la disparition et les modalités de déroulement des funérailles. À cette fin, tous les proches du défunt, y compris ceux méconnus de l’entourage, doivent être en mesure de bien appréhender les principaux termes de la communication. Il convient donc de réunir une grille où doit apparaître chacun des membres de la famille annonçant le décès, tout en mentionnant expressément le nom et le prénom du disparu, la date du décès, ainsi que le jour, l’heure et le lieu de la tenue de la cérémonie funèbre et de son enterrement.
Dans ce même ordre d’idées, vous devez indiquer le type de funérailles retenu (inhumation ou crémation) et stipuler aussi les conditions du décès, si celles-ci présentent un intérêt majeur pour vous.
Par ailleurs, vous pouvez spécifier la nature des fleurs à prévoir pour la cérémonie ou la manière dont les condoléances sont formulées (registre à l’église, etc.). Si vous avez certaines difficultés dans la rédaction de l’avis, vous pouvez consulter les avis de décès ou in memoriam sur Odella. Cela vous permet d’avoir une idée sur le contenu de l’avis que vous allez établir.

Les différents supports proposés pour les avis de décès

En principe, actuellement on peut trouver diverses méthodes permettant d’envoyer un avis de décès. On peut citer : le télégramme de décès en ligne ou l’avis de décès dans un journal classique.

Tout d’abord, le journal représente le support privilégié pour annoncer le décès à un grand nombre de personnes et pour adresser des remerciements aux proches, la famille et aux connaissances qui sont présents à la cérémonie. D’usage, les intéressés publient leur avis de décès dans la presse nationale ou régionale où vit le défunt.
Le télégramme en ligne des avis de décès a le double intérêt d’être un procédé économique et rapide qui nécessite peu de contraintes physiques. Cette forme de parution et de diffusion constitue une opportunité offerte par les TIC et la digitalisation. En la matière, par exemple, en quelques instants, on peut annoncer la disparition du défunt sur les différents médias sociaux (email, SMS, Facebook, Instagram…).

Conseils pour rédiger et diffuser un avis de décès

La famille peut rédiger elle-même l’avis de décès. Cependant, un bon avis d’obsèques nécessite un certain nombre de codes à respecter et une meilleure sélection du support. L’annonce de la triste nouvelle doit en effet toucher le plus de personnes possible. Il est, en conséquence, important de choisir le bon titre par rapport à la zone de diffusion en contactant le bon service.
Chaque organe de presse a ses propres tarifs et conditions de publication. Il revient donc à la famille de décider dans quels journaux ou télégrammes en ligne envoyer l’avis de décès. Les informations doivent être bien répertoriées et organisées selon les formalités spécifiques à ce type de situation. En cas de difficultés, on peut solliciter l’aide d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*