Médicaments en ligne : les dangers des contrefaçons !

C’est surtout à cause de l’Internet que les contrefaçons des médicaments ont pris un grand essor ces dernières années. Cette forme de criminalité semble inquiétante étant donné que la plupart des réseaux de la « cyberpharmacie » sont concernés. Selon l’OMS, la moitié des médicaments vendus sur le marché en ligne sont frauduleux. Cela représente environ 10 % du marché pharmaceutique. Alors, sont-ils vraiment dangereux pour notre santé ? Voici les détails.

Pourquoi éviter les médicaments contrefaits ?

Il n’y a pas une définition exacte de la contrefaçon d’autant plus que cela peut varier d’un pays à un autre et selon la réglementation en vigueur. Toutefois, l’OMS la définit comme « un produit qui est de manière délibérée et frauduleuse muni d’une certaine étiquette, qui n’indique pas ni sa vraie source ni sa véritable identité. En plus de poser des problèmes économiques et intellectuels, ces médicaments contrefaits représentent un enjeu majeur sur notre santé. Ils trompent les acheteurs avec leur faux conditionnement. Son principe actif est souvent mal dosé voire inexistant, et remplacé par des substances toxiques telles que la mort aux rats, le ciment ou l’arsenic.

Quels sont les effets de ces contrefaçons ?

Tout d’abord, ces médicaments peuvent causer des complications chez le patient. Ce dernier risque d’avoir des effets indésirables, voire même la mort. Ces contrefaçons mettront en péril la vie d’un malade tout en l’écartant du soin adapté et en aggravant sa santé. Le faible dosage ou encore l’inexistence du principe actif dans le médicament peut causer de graves dégâts sanitaires pouvant être irréversibles. Non seulement, la maladie n’est pas traitée, mais elle pourra facilement évoluer. Ainsi, l’organisme doit déclencher une certaine pharmaco-résistance qui a pour effet de rendre le patient beaucoup plus vulnérable. Au pire, cela peut entraîner un danger de mort.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*