Il est toujours bon de faire du sport. Mais si vous êtes enceinte, il est tout à fait normal que vous doutiez que cela va faire décrocher le fœtus. Ce qui pourrait entraîner une fausse couche voire un accouchement prématuré. Rappelez-vous que la grossesse n’est pas du tout une maladie. Il n’y a aucune raison d’arrêter toute activité physique durant cette période. Cela évite d’ailleurs certaines complications. Mais, que peut-on pratiquer ? A quelle fréquence ? Et, quels sports éviter ?
La liste des sports à écarter
Toutes les disciplines pouvant entraîner des traumatismes sont à proscrire. Ce sont notamment les sports de combat dont la boxe, l’escalade et le roller. Cela peut en effet provoquer une chute. C’est aussi le cas des sports collectifs comme le hockey, le basket-ball ou le football. De cette façon, vous évitez tout risque provoqué par le choc. La plongée est également à bannir. Cela peut causer des malformations et accélérer une fausse couche. A partir du 4ème mois, vous devez proscrire toutes les positions allongées sur le dos. Au niveau de l’abdomen, la veine cave pourrait ainsi être comprimée, ce qui entraînera une insuffisance veineuse.
Quels sports sont conseillés aux femmes enceintes ?
Pendant la grossesse, les futures mamans peuvent pratiquer les sports endurants. Le yoga, la natation ainsi que la marche rapide sont même recommandés jusqu’au terme. Sinon, elles peuvent faire de la gymnastique ou du vélo d’appartement. En ce qui concerne l’équitation, elle est réservée uniquement à celles qui ont un excellent niveau. Quoi qu’il en soit, elle reste déconseillée à partir du 5ème mois. Si vous débutez ou poursuivez une activité physique, il est toujours important de l’adapter. Cela dit, oubliez les entraînements de 2 heures.
Comment allier grossesse et sport ?
Au début de votre grossesse, veillez à respecter les 3 séances de 40 mn maximum pendant une semaine. Quelques semaines plus tard, vous pouvez essayer 4 ou 5 séances par semaine. Evitez d’augmenter l’intensité. Assurez-vous que vous arrivez encore à parler durant l’exercice pour savoir si le rythme cardiaque est élevé. Si c’est le cas, il faudra ralentir. Si vous jouez au tennis, pensez à faire un jeu double pour solliciter moins d’énergie par exemple.