Faire du sport sur un vélo électrique, ses avantages sur la santé

Bien que le vélo électrique soit un moyen de transport assez récent dans sa forme moderne, il arrive déjà à séduire de nombreux Français. Et cela, même si ses avantages sur la santé créent encore des débats. Dans cet article, on vous avance quelques arguments qui prouvent les bienfaits du VAE sur la santé, mais aussi sur la forme physique en général.

Ses avantages pour le corps

Rouler sur un vélo électrique ou vélo à assistance électrique (VAE) est un sport complet. En effet, c’est une activité physique qui permet de brûler de l’énergie et qui demande de l’endurance. Et cela, parce qu’il est impossible d’activer le moteur d’un VAE si on ne recharge pas la batterie en pédalant. De ce fait, plus on pédale, plus le moteur peut fonctionner plus longtemps. Il faut savoir que le fait de pédaler demande des efforts physiques au cycliste. Il va alors pratiquer une véritable activité sportive qui va l’aider à entretenir sa santé et à réduire les risques de certains problèmes comme les maladies cardiovasculaires, le diabète et autres. Il va même réduire les risques de développement de certains types de cancer comme celui des seins et du côlon. Il faut aussi savoir que faire du vélo électrique permet de renforcer les muscles du bas du corps, de brûler des calories et d’améliorer le système respiratoire.

Ses bienfaits psychiques

Étant équipé de moteur, le vélo électrique ne fait faire que des efforts doux, surtout lorsque le système d’assistance électrique est activé. Ce qui s’avère être un bon moyen pour évacuer le stress et permet à l’organisme de se relaxer durant la pratique. De plus, des études ont démontré les effets positifs du pédalage sur la mémoire et les facultés cognitives. La pratique du vélo électrique se faisant au grand air, il stimule également les neurones étant donné que le cerveau sera plus fourni en oxygène.

Les autres avantages de ce moyen de transport

D’après une étude faite auprès de la population française, les embouteillages et les ambiances dans les transports en commun font partie des facteurs majeurs qui pourrissent la journée d’une personne. Dans ce cas, prendre un vélo électrique permet de préserver l’environnement en limitant au maximum l’émission de carbone, mais réduit aussi les crises d’angoisse. Il permet également de mieux gérer le temps passé dans le trafic et d’éviter d’être en retard à un rendez-vous.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*