Comment organiser les obsèques d’un proche ?

La perte d’un être cher est un moment très douloureux. En plus de faire face à l’événement, les proches du défunt doivent en même temps annoncer la triste nouvelle à tout l’entourage et organiser les obsèques. Voici quelques conseils afin de gérer au mieux une telle épreuve.

S’occuper des démarches administratives

En cas de décès, la première réaction à avoir est de s’occuper des démarches administratives nécessaires. Les proches du défunt doivent envoyer un certificat médical de décès auprès de la mairie afin que celle-ci puisse délivrer l’acte de décès. Si la personne s’est éteinte à son domicile, il convient de faire appel à un médecin pour réaliser le constat et le certificat. Et si le décès a eu lieu dans un établissement hospitalier, ce dernier se charge immédiatement de la fourniture du certificat.

Notez qu’à ce dernier s’ajoutent d’autres dossiers afin d’obtenir l’acte : livret de famille, document d’identité, etc. La demande de l’acte de décès doit se faire dans les 24 heures. Cela est utile pour réaliser la suite des démarches, et surtout afin de prévenir tous les organismes du défunt comme sa banque, son assurance et son employeur.

Préparer les obsèques

Une fois les démarches administratives réalisées, place à la préparation des obsèques. Mais avant cela, il convient d’assurer le transport du corps si la personne est décédée dans un hôpital ou dans un autre établissement que son domicile. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à une entreprise de pompes funèbres. Elle s’occupera des démarches essentielles pour évacuer le corps jusqu’à l’adresse indiquée. Si vous habitez en Loire-Atlantique, pour en savoir plus, consultez en ligne tous les conseils d’un professionnel.

Pour ce qui est des obsèques, celles-ci peuvent se dérouler dans une chambre funéraire ou à la demeure de la personne décédée. Tout dépend du choix des proches ou des dernières volontés du défunt. Ainsi, il est primordial de se renseigner sur l’existence d’un éventuel contrat d’obsèques. Ce document stipule tous les souhaits du défunt. Il renferme ses volontés en termes de funérailles (inhumation ou crémation) et sur leur financement. Dans le cas de non-existence du contrat, tous les choix et les opérations financières nécessaires reviennent aux proches.

Pour assurer le bon déroulement des obsèques, il est conseillé de tout confier à une entreprise de pompes funèbres. Celle-ci réalisera toutes les démarches, moyennant un coût, des opérations administratives nécessaires jusqu’à l’organisation du rite funéraire.

Se charger des affaires personnelles du défunt

Bien que les tâches d’une entreprise de pompes funèbres vont jusqu’à l’organisation d’un rite funéraire, celles des proches sont encore longues. La famille du défunt doit s’occuper des domaines privés et professionnels de la personne décédée. Entre autres, elle a l’obligation de :

– Informer la banque du défunt afin de bloquer les comptes de ce dernier ;
– Contacter la mutuelle, car celle-ci verse souvent certaines sommes en cas de décès ;
– Prévenir l’employeur de la personne décédée afin qu’il verse le solde de tout compte ;
– Aviser tous les organismes (assurance, caisse de retraite, CAF, etc.) afin qu’ils puissent entreprendre les opérations qui découlent du décès de leur client.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*