Comment bien choisir un microscope ?

Le microscope permet de voir les objets trop petits à l’œil nu. En termes de santé, cet appareil aide les laborantins à faire les diagnostics à l’aide de biopsies ou des échantillons. Sinon, les microscopes opératoires ou de consultation sont utilisés pour agrandir une zone du corps, ce qui permet aux chirurgiens de travailler avec une grande précision. Alors, si vous achetez un microscope, retrouvez dans ce guide comment trouver le bon appareil pour vous.

Les différents types de microscopes

Il existe trois types de microscopes dont à sonde locale, optiques et électroniques. Les modèles optiques disposent de lentilles optiques qui forment l’image et contrôlent le faisceau lumineux pour pouvoir éclairer l’échantillon. Il est possible de modifier les paramètres comme le type d’éclairage, le filtrage et la polarisation lors de l’observation. Pour les microscopes numériques, ce sont également des modèles optiques, cependant, l’œil est remplacé par la caméra. Pour les versions électroniques, l’irradiation d’un échantillon est effectuée par un faisceau d’électrons. Par conséquent, l’objet grossit deux millions de fois qu’en microscope optique. Les microscopes à sonde locale nécessitent par contre d’approcher la sonde de la zone à observer et de déterminer une sorte de topographie de l’objet. Pour observer à l’échelle atomique, il faut miser sur la résolution spatiale.

Les critères à considérer pour choisir un bon microscope

Vu les nombreuses applications pour cet appareil, les critères varient en fonction de l’usage final. En général, il faut tenir compte des 5 principales caractéristiques pour choisir un microscope. Assurez-vous que le produit du grossissement des oculaires soit par celui de l’objectif. L’appareil doit également offrir une bonne technique d’observation. Puis, veillez à ce que la configuration vous permet d’observer en dessous via les objectifs pendant que la source lumière se trouve au-dessus de l’appareil. Dans la plupart des cas, c’est l’inverse. Monoculaire, binoculaire ou trinoculaire, sachez que le nombre d’oculaires est également important pour choisir un microscope. Dans ce cas, prenez compte de vos besoins. Pour le type d’éclairage, vous avez le choix entre le LED et l’halogène.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*